Sentez-vous cette bonne odeur d'épices, de chocolat, d'orange ?
Oui, Noël approche et comme chaque année je vais réaliser des petits sablés (en fait, j'en fait toute l'année !!!) !!! Mais gros dilemme : quel parfum choisir, quel(s) emporte-pièce(s) ??? Cette année j'ai voulu changer un peu des traditionnels petits bonhommes de pain d'épices et autres sablés à base d'orange et de cannelle. Alors en ce moment, je fais des tests !!! Et le dernier en date est plutôt concluant !!!
Je crois avoir trouvé LA recette pour cette année, un vrai coup de cœur ! J'ai opté pour une recette à base de fève Tonka. On entend beaucoup parler de cette fève, encore méconnue pour certains. Cette fève du fruit du Teck, que l'on trouve principalement en Amérique du Sud, a fait son entrée dans la gastronomie depuis peu. Pourtant cette épice est utilisée depuis longtemps entre autre dans l'industrie du parfum car elle apporte une note musquée. Son odeur est puissante : un harmonieux mélange de vanille, amande amère et tabac. Un goût totalement unique. Encore peut présente chez les épiciers, on en trouve dans les magasins spécialisés ou sur le Net. J'en ai trouvé chez G.Detou à Lyon. C'est la révélation !!!
J'ai pris ma recette de sablés à la vanille à laquelle j'ai donc ajouté de la fève Tonka râpée.
Pour une quarantaine de sablés (le nombre peut varier en fonction de la taille de l'emporte-pièce que vous choisissez), il vous faudra:
500 g de farine
2 oeufs
200 g de sucre
170 g de beurre
2 gousses de vanille
1/2 sachet de levure chimique
2 oeufs
200 g de sucre
170 g de beurre
2 gousses de vanille
1/2 sachet de levure chimique
2/3 fèves Tonka (en fonction de leur grosseur) que vous râperez.
Vous pouvez trouver de la fève de Tonka déjà moulue, mais elle se conserve moins longtemps et le parfum est moins prononcé.
Dans le bol du robot avec la feuille, mélanger la farine, le sucre, les graines de vanille, la fève de Tonka râpée, la levure. Ajouter le beurre morceau par morceau. Une fois que la pâte a un aspect sableux, rajouter au fur et à mesure les œufs. Lorsque la pâte est homogène et se décolle de la parois du bol, la sortir du bol. Former une boule. La filmer et la placer au frais 1 heure minimum.
Avant de sortir la pâte du frigo, préchauffer le four à 180°. Lorsque la pâte est bien froide, fariner le plan de travail et étaler la pâte finement. Découper avec des emporte-pièces.
Enfourner 10 mn environ, en surveillant la cuisson. Les sablés doivent être à peine dorés.
Il n'y a plus qu'à apprécier cette odeur si particulière qui va embaumer votre cuisine !!! Pour les déguster, attendre qu'ils aient bien refroidi.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire