Pages

jeudi 17 septembre 2015

Tarte aux poires, crème de noisettes et sablé breton

 
Les tartes sur sablé breton, c'est mon petit péché !!! Après les fruits rouges cet été, j'ai opté pour une version plus automnale cette fois-ci avec les poires et une crème de noisettes. Un mélange qui a su ravir mes papilles !!! Pour le sablé breton, j'ai utilisé la recette de  Christophe Felder, tirée de son livre Pâtisserie ! L'ultime référence. Ma bible depuis quelques mois maintenant !
 
 
 
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin:
 
 * pour le sablé breton
- 3 jaunes d'œufs
- 130g de sucre
- 150g de beurre mou
- 200g de farine
- 1 cc de sel fin
- 1 sachet de levure chimique
 
* pour la crème de noisettes
- 100g de beurre mou
- 100g de sucre
- 100g de poudre de noisettes
- 2 œufs
- 40g de crème fraiche liquide
 
* pour la garniture, le glaçage et la décoration
- 3 à 4 poires en fonction de la taille
- 1 cs de sucre
- des pépites de chocolat noir
- de la gelée de coing
- du sucre glace
 
Commencez par préparer le sablé breton. En effet, il faudra laisser la pâte au moins 2 heures au frais avant de la cuire. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre mou. Lorsque votre mélange devient homogène, ajoutez la farine et la levure. Une fois votre pâte bien lisse, formez une boule que vous envelopperez dans du film plastique, laissez au frais 2 heures.
Préchauffez le four à 180°. Beurrez votre cercle à tarte, étalez votre pâte sur du papier sulfurisé. Placez votre cercle sur la pâte et découpez les bords. Réservez les chutes de pâte pour de mini sablés par exemple. Faîtes glisser la feuille de papier sulfurisé et la pâte sur une plaque de cuisson. Il est important de conserver le cercle autour de la pâte pour qu'elle ne se déforme pas à la cuisson. Enfournez pour 8 à 10mn, le sablé doit être juste doré. Il va recuire avec la crème de noisettes et les poires. Laissez refroidir.
 
Pour la crème de noisettes, mélangez le beurre et le sucre, ajoutez la poudre de noisettes et les œufs. Terminez par la crème. La poudre de noisettes peut également être remplacée par de la poudre d'amandes.
Etalez la crème sur le sablé refroidi. Déposez les tranches de poires que vous aurez découpées en gardant la peau. Saupoudrez de sucre et enfournez pour 25 mn à 200°.
 
Glacez la tarte au pinceau avec de la gelée de coing tiédie au micro ondes. Saupoudrez de pépites de chocolat et de sucre glace sur le bord de la tarte.
 
Il ne vous reste plus qu'à la déguster !
 



Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire