Pages

lundi 12 octobre 2015

[CAP Pâtisserie] J'ai fait des tartes chez My Gâto

Aujourd'hui est un grand jour pour moi ! Je suis officiellement inscrite pour le CAP de Pâtisserie en candidat libre, session Juin 2016 !!!
 

 
J'en parle depuis de nombreux mois, et là, petite émotion en ce début de semaine, c'est du concret  ! Il y a encore beaucoup de travail pour arriver fin prête le jour J ! Pour cela, entrainement intensifs à la maison !!! J'ai déjà des bases mais un petit (gros) coup de pouce ne sera pas de trop ! Rien de mieux que les conseils d'une pro ! J'ai donc attaqué une formation de préparation au CAP Pâtisserie dispensée au sein de MyGâto à Lyon.
 
Au programme, 6 séances entre octobre 2015 et février 2016 de mise en pratique et découverte des 4 produits pâtissiers que nous aurons à réaliser à l'examen. Un CAP blanc est également prévu en avril 2016.
 
Vendredi dernier, c'était un peu ma rentrée des classes ! J'ai rejoint 5 autres "étudiantes" comme moi pour une après-midi dédiée aux tartes ! Et ce n'était pas de la tarte (le jeu de mot était facile...) ! Mais quel bonheur de se retrouver dans un laboratoire professionnel de pâtisserie ! Au menu de notre après-midi, les pâtes brisée, sablée et sucrée (les pâtes de base): apprentissages du détaillage, fonçage et cuisson. Organisation de sa production et de sa gestion du froid. Les règles d'hygiène et de sécurité requises en pâtisserie professionnelle. La ganache chocolat, la crème d'amandes. Au final, nous avons réalisé chacune une tarte chocolat et une tarte Bourdaloue. Un vrai régal !
 





 
La gestion du chaud et froid pour abaisser la pâte et la foncer dans le cercle aura été la partie la plus... longue de notre après-midi !!! Un coup trop froide pour être étalée, un coup trop chaude pour être foncée ! Bref, on a du s'y reprendre à plusieurs fois ! Tout ça dans la bonne humeur !!!  Et j'ai comme le sentiment que mon entourage va en manger des tartes, entrainements obligent !!!! N'hésitez pas à passer vos commandes !!!!!
 
Je n'ai pas vu passer ces 4h30 ! Je n'ai qu'une envie, faire des tartes. Les précieux conseils de Stéphanie de MyGâto m'ont conforté dans mon choix de cette gourmande aventure vers le CAP ! Maintenant au boulot !!!! Prochain rendez-vous dans 15 jours: la pâte à choux !!!
 
Crédit photo : My Gâto
 
Au passage, ma tarte préférée moi, c'est la tarte aux pralines (pas au programme du CAP, quel dommage !!!).
 Et vous ?
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire